CIRET-AVT est une association de loi 1901

Home

  Home

Actualités  
Commission
   

Les membres de l'assemblée

      Bulletin d'adhésion

Mot du Président

  Commission

   
Éditorial
   

Qu'est-ce que CIRET-AVT?

    Forum  

Commission

Forum Les fondateurs du CIRET-AVT:Centre International de recherche sur le terrorisme

Forum

Choisissez votre langue

Mot du Président

Qu'est ce que CIRET-AVT?

Commission sur la prévention des armes de destruction massive, prolifération et terrorisme

Accueil

Forum

Éditorial

Actualités

Les membres de l'assemblée

Bibliothèque

Soutenir  et adhérer à l'association CIRET AVT

Payer votre cotisation en ligne

Billet du Président du CIRET AVT

Bulletin d'adhésion

CIRET AVT

L'oublié du printemps

 Une telle issue qu'il faut tout faire pour éviter ne serait que l'épilogue indigne du combat mené avec opiniâtreté par une Résistance réellement démocratique quoiqu'en prétendent ses adversaires et ses détracteurs .  

1, Les camps de la Résistance iranienne en Irak :

La création de camps militaires de la Résistance iranienne en Irak résulte de la conjonction de deux évènements : le retrait des troupes irakiennes du territoire iranien en 1982 et la condition posée par Téhéran du départ des Moujahidines du peuple comme préalable à la libération des otages français au Liban .

     Il faut d'abord faire litière d'une accusation portée par le régime à l'encontre de l'OMPI , à savoir leur collaboration avec l'agresseur irakien : c'est une contre-vérité flagrante , puisque , dans les premières annnées de la guerre Irak- Iran , nombre de Moudjahidines ont été tués sur le front ou faits prisonniers par l'Irak , ce qui ne les a pas protégés des représailles ni des exactions des gardiens de la révolution quand ils étaient repérés sur le front . Il est vrai qu'à compter de la libération du territoire national , la Résistance a appelé à la cessation des hostilités , mais l'ayatolah Khomeiny a rejeté cette sage recommandation , en dépit des résolutions de l'ONU , et pousuivi le conflit au prix de plus d'un million de morts et de mille milliards de dollars de destructions , Au contraire , l'OMPI er le CNRI ( fondé en juin 1981 à Téhéran ) ont appelé alors à la paix , rejoints sur ce point par le gouvernement irakien à partir de 1983 , Autre contribution à la cessation des hostilités , l'adoption par le CNRI d'un plan de paix , ratifié par plus de 6 000 dirigeants politiques dans le monde , parmi lesquels Tony Blair , Gordon Brown ou Lord Robertson , futur secrétaire général de l'OTAN , accepté par l'Irak , mais obstinément repoussé par l'Iran ,. 

     Parallèlement à cet enfermement dans la guerre , l'Iran a fait de l'expulsion des membres de l'OMPI réfugiés en France la pierre d'achoppement des négociations engagées pour la libération des otages retenus au Liban , Cette politique de chantage a porté ses fruits puisque le gouvernement Chirac a multiplié les pressions pour que les principaux dirigeants de la Résistance quittent notre pays . C'est dans ces conditions que le 7 juin 1986 , un millier de moudjahidines ont gagné l'Irak dont le gouvernement leur a accordé l'asile sur la base d'un accord de mutuelle indépendance , Le régime de Saddam Hussein était alors , il convient de le rappeler , l'allié de l'Occident et particulièrement de la France , ..

  Le 1er juillet 1988 , le Président de l'Irak avait donné acte aux moudjahidines de peuple de leur refus de travailler contre leur patrie , même tombée aux mains des religieux , ajoutant « nous respectons leur choix et nous les respectons en tant que force politique indépendante »  

C'est dans ce contexte qu'a été créée en juin 1987 l' « armée de libération nationale iranienne » , où s'enrôlent de nombreux déserteurs des forces iraniennes , des officiers et pilotes de l'armée de l'air , et , bien entendu , des jeunes gens et jeunes filles exilés volontaires pour lutter les armes à la main contre les mollahs . L'ALNI a acquis ses lettres de noblesse en multipliant les coups de main contre les forces iraniennes tout en refusant inlassablement de s'engager aux côtés de l'armée irakienne dans le conflit avec l'Iran ,

Cette attitude de neutralité constitue un des premiers devoirs d'une force militaire qui s'est SEULE , donnée les moyens , en particulier les armements , nécessaires à l'accomplissement de sa mission et n'a pas davantage entendu se mettre au service des autorités irakiennes , L'ALNI n'a évidemment pas pris part à la guerre du Koweït en 1991 ni , en 2003 , à la deuxième guerre du Golfe . ;

Ce strict respect de sa neutralité est un fait avéré , que confirment à mainte reprise les organismes de l'ONU en Irak , l'UNSCOM ( UN Special Commission ) et l'UNMOVIC ( UN Monitoring Verification and Inspection Commission ) qui lui succède jusqu' au déclenchement de la guere de 2003 ; les inspecteurs de cette dernière organisation se sont rendus dans plusieurs bases des Moudjahidines du peuple , notamment à Ashraf et Badi à Aboughoreib , à l'ouest de Bagdad et ont constaté que le gouvernement irakien n'y exerçait aucune autorité . Dans un rapport daté du 15 décembre 1998 et adressé au Conseil de Sécurité de l'ONU , le chef de mission de l'UNSCOM écrit que « les sites appartenant à l'OMPI ne sont pas sous l'autorité du gouvernement irakien »

Le 9 décembre 2002 , le gouvernement de l'Irak souligne que « les moudjahidines disposent des sites leur appartenant conformément à l'autorisation qu'ils ont reçue du gouvernement irakien , sans la moindre ingérence du gouvernement » LIRE LA SUITE

Contactez nous

Cette page dans votre langue

 

  Home

CIRET-AVT-Association française de loi 1901.Copyright © 2001 [CIRET-AVT]. Tous droits réservés. Révision :dimanche 15 août 2010 .